L’olivier est un arbre méditerranéen climaxique. Adapté aux conditions de sécheresse, son cycle naturel qui s’étale sur deux ans conduit à une alternance naturelle de production.
L’objectif de rentabilité du verger nécessite une gestion rigoureuse de la conduite des arbres, en particulier au niveau des paramètres suivants :
- La taille
- L’entretien du verger (entretien du sol, maîtrise de la vigueur, protection phytosanitaire)
- La nutrition (irrigation, fertilisation)
Sur ce dernier point, le CEDAT a développé une méthodologie, fondée sur un suivi agronomique annuel, qui permet d’optimiser la relation sol-plante-climat en prenant en compte plusieurs facteurs qui influent sur l’équilibre physiologique et nutritionnel des arbres.
Cette méthodologie intègre plusieurs types d’informations issues de l’observation d’un profil de sol, d’analyses de terre et d’analyses végétales, d’observations du verger à différents stades physiologiques.
Au niveau du sol
Nature et profondeur, circulation de l’eau
Caractéristiques physiques et chimiques
Bilan biologique
Au niveau de la plante
Développement végétatif
Composition minérale
Equilibre charge/végétation
Au niveau de l’interaction sol-plante-climat
Développement racinaire
Equilibre nutritionnel
Stress hydrique
Un bilan annuel est établi à partir de ces informations, et des conseils adaptés à la situation sont proposés en matière de fertilisation (au sol et par voie foliaire), d’irrigation (modalités, rythme), de pratiques culturales…
Cette méthode peut s’appliquer à tous les modes de productions ;
culture raisonnée ou biologique,
culture traditionnelle ou en haie fruitière haute densité …